vendredi 26 juin 2026

Y-a pas le feu au lac ! 😁

Aujourd'hui vendredi 26 juin, on se prépare un Oraison-Dormillouse....mais la météo se charge de nous faire redescendre sur terre et ça charge déjà au loin, le vent est Sud, et il y a souvent pétole au déco...il est 13h !

Joël, Alain, Lionel, Alex, Eric, Gégé, Pierrot, Clément, Paykan ( un Aixois )...bref tout le monde il en veut...Alain décolle et prend de suite un boulet, suivi de Joël....je saute en l'air, il est 13h50...je tombe au terrain, mais à 89m sol, je trouve un petit truc que j'enroule "finement aux arrières" j'ai un peu de mal, mais des hirondelles sont un peu plus loin...je lâche ma merde et fonce sur elles, bingo je monte...
Je me dis que quand je vais passer au niveau du déco, la meute va décoller et me foncer dessus...bah non ! il y a pétole au déco
Alain et Joël sont déjà à plus de 1800 au dessus, je tourne des petits trucs
1870 sur les vallons, je respire, Alain et Joël sont partis vers Valensole...j'hésite et je préfère aller vers Sisteron, demi-tour
Derrière Digne et st André ça commence à bien charger il va falloir passer rapidement les Mées...vers Puimichel je ralentis et limite je n'avance plus...je trouve du Nord...impossible pour moi de continuer sans risque de me faire déposer sur le plateau de Puimichel, je refais demi-tour pour voir ma vitesse à 47...ok direction Entrevennes 
je traverse bien la vallée de Puimichel et file sur Entrevennes où j'arrive bas
Par chance devant le village je trouve un thermique salutaire qui me hisse à 1350
j'avance pour remonter encore et traverser le plateau pour viser Brunet...mais ma vitesse baisse encore...
Impossible d'aller vers le silo de Brunet pour trouver le thermique de service, je décide de filer plein Sud pour chercher celui du hangar 
je dégotte un thermique dès que j'arrive sur le hangar...un peu plus loin de reconnais l'aile d'Eric.
En enroulant je regarde le dégradation du nuage derrière le Montdenier
je lâche le thermique à 1580 pour filer sur Puimoisson, je dois arriver à la plage avant que le nuage soit vraiment au dessus
1600 après Puimoisson, je lâche aussi et fonce vers Moustiers
je vais raccrocher Moustiers et remonter à 1400
Eric est derrière moi, je lui dit à la radio de foncer jusqu'à la plage
le plaf sur le Montdenier m'empêche de voir l'évolution de la casquette du cunimb
A fond de premier barreau je file vers Aiguines
En quittant grande Ourbe, je me fais déboîter au dessus des lignes HT
je décide de ne pas aller jusqu'à Canjuers, et de poser rapidement
la descente en 3.6 est de rigueur
je pose après 2h20 de vol et des zig zag...j'ai pas tout compris dans l'aérologie du jour
je plie et vois arriver Eric très haut, il est allé faire un tour sur le Montdenier le bougre ! 
Visiblement il n'y avait pas le feu au niveau orage et Eric arrive au dessus du lac sans encombres.
j'attaque le stop avant qu'il ne pose et suis pris de suite jusqu'à Moustiers par 2 Italiennes, puis par un couple de parapentistes d'Annecy qui vont vers Manosque, ils me déposent au carrefour de l'OVNI où je suis ramassé dans les 2mn jusqu'à ma voiture ...ensuite je remonte avec mon épouse au déco pour descendre la voiture d'Eric.
Il arrive 1h plus tard avec Joël et peut lui faire la rotation jusqu'à son fourgon encore au déco !

1 commentaire:

  1. les casquettes de cunimb vous attendent avec delectation pour vos prochains vols...slurp...aspire for ever!!!

    RépondreSupprimer