vendredi 26 juin 2026

Y-a pas le feu au lac ! 😁

Aujourd'hui vendredi 26 juin, on se prépare un Oraison-Dormillouse....mais la météo se charge de nous faire redescendre sur terre et ça charge déjà au loin, le vent est Sud, et il y a souvent pétole au déco...il est 13h !

Joël, Alain, Lionel, Alex, Eric, Gégé, Pierrot, Clément, Paykan ( un Aixois )...bref tout le monde il en veut...Alain décolle et prend de suite un boulet, suivi de Joël....je saute en l'air, il est 13h50...je tombe au terrain, mais à 89m sol, je trouve un petit truc que j'enroule "finement aux arrières" j'ai un peu de mal, mais des hirondelles sont un peu plus loin...je lâche ma merde et fonce sur elles, bingo je monte...
Je me dis que quand je vais passer au niveau du déco, la meute va décoller et me foncer dessus...bah non ! il y a pétole au déco
Alain et Joël sont déjà à plus de 1800 au dessus, je tourne des petits trucs
1870 sur les vallons, je respire, Alain et Joël sont partis vers Valensole...j'hésite et je préfère aller vers Sisteron, demi-tour
Derrière Digne et st André ça commence à bien charger il va falloir passer rapidement les Mées...vers Puimichel je ralentis et limite je n'avance plus...je trouve du Nord...impossible pour moi de continuer sans risque de me faire déposer sur le plateau de Puimichel, je refais demi-tour pour voir ma vitesse à 47...ok direction Entrevennes 
je traverse bien la vallée de Puimichel et file sur Entrevennes où j'arrive bas
Par chance devant le village je trouve un thermique salutaire qui me hisse à 1350
j'avance pour remonter encore et traverser le plateau pour viser Brunet...mais ma vitesse baisse encore...
Impossible d'aller vers le silo de Brunet pour trouver le thermique de service, je décide de filer plein Sud pour chercher celui du hangar 
je dégotte un thermique dès que j'arrive sur le hangar...un peu plus loin de reconnais l'aile d'Eric.
En enroulant je regarde le dégradation du nuage derrière le Montdenier
je lâche le thermique à 1580 pour filer sur Puimoisson, je dois arriver à la plage avant que le nuage soit vraiment au dessus
1600 après Puimoisson, je lâche aussi et fonce vers Moustiers
je vais raccrocher Moustiers et remonter à 1400
Eric est derrière moi, je lui dit à la radio de foncer jusqu'à la plage
le plaf sur le Montdenier m'empêche de voir l'évolution de la casquette du cunimb
A fond de premier barreau je file vers Aiguines
En quittant grande Ourbe, je me fais déboîter au dessus des lignes HT
je décide de ne pas aller jusqu'à Canjuers, et de poser rapidement
la descente en 3.6 est de rigueur
je pose après 2h20 de vol et des zig zag...j'ai pas tout compris dans l'aérologie du jour
je plie et vois arriver Eric très haut, il est allé faire un tour sur le Montdenier le bougre ! 
Visiblement il n'y avait pas le feu au niveau orage et Eric arrive au dessus du lac sans encombres.
j'attaque le stop avant qu'il ne pose et suis pris de suite jusqu'à Moustiers par 2 Italiennes, puis par un couple de parapentistes d'Annecy qui vont vers Manosque, ils me déposent au carrefour de l'OVNI où je suis ramassé dans les 2mn jusqu'à ma voiture ...ensuite je remonte avec mon épouse au déco pour descendre la voiture d'Eric.
Il arrive 1h plus tard avec Joël et peut lui faire la rotation jusqu'à son fourgon encore au déco !

jeudi 25 juin 2026

Le Banon, c'est tout bon !

 Ballade à Banon, avec Gégé, Eric et Pierrot, on profite de la navette de José (merci à lui )

Il est 11h on étale, qqs ailes sont en l'air et ça m' a l'air bien
Déco en fanfare, je file au terrain d'ULM et je reviens bas
Au retour je suis plus bas que le déco et je pense que je vais aller poser
ce qui m'énerve c'est de voir les copains très haut !...j'insiste en jurant 👿
Finalement, les homards (encore eux ) m'ont bien aidé ! je remonte à 1700
On file vers le terrain d'ULM avec Pierrot et Eric, Gégé préférant aller poser suite à une couche turbulente entre 1500 et 1600 qu'il n'a pas aimé...on traverse vers Pierravon au dessus de la Rochegiron pour tenter le Contras
Finalement on ne trouve pas grand chose alors on pousse sur Jalinière où on monte à 1680...ensuite transition sur la pente Sud de Narretau sous le déco du Contras
ça marche du feu de dieu, et les thermiques sortent du vallon qui vient de Lardier
A 1780, je retourne vers ce vallon, Eric est plus bas et semble trouver un bon truc
le temps de foncer sur lui il me colle 200m
je remonte dans un V² à 2000
Pierrot annonce poser à Saumane, je cherche un moment Eric que je ne vois plus
Impossible de dépasser 2100 pour filer vers Laragne
j'avance plein Sud en filant vers Gamby, tandis qu'Eric file vers Saumane par la droite
je vois Eric au loin qui pose après Saumane, Gégé est entrain de récupérer Pierrot
je me rapproche du terrain pour poser "groupir"
Gégé et Pierrot arrivent à côté d'Eric, je fais mon approche et je choppe un bon vario !
Du +4,ça ne se refuse pas et j'enroule pour les 2 mn qui me manquent pour boucler les 2h de vol syndicales 😄
Du coup j'avance vers Banon pour rentrer dans le cercle des 3km qui valident l'aller -retour
Ensuite c'est la plus importante phase du vol, le débriefing ! Merci Gégé !

ma trace   trace de Pierrot   trace d'Eric    trace de Gégé

lundi 22 juin 2026

Vite avant l'orage

 Vite avant l'orage si on peut passer et aller vers le Nôôôrd !

Lionel est là avec Clément et je propose si c'est Sud de filer vers les Mées...on décolle après être montés avec l'école de Barrême et on saute en l'air il est 13h30...ça monte de suite, Jeff est arrivé et décolle dans la foulée.
ça monte à 800, puis ça redescend...
900, mais ça n'est pas terrible
Avec Lionel et Clém on saute sur tout ce qui bouge, heureusement devant le déco en plaine Jeff débusque un gros pépère, on fonce sur lui comme la misère sur le pauvre monde !
Par contre sur Moustiers il y a un gros cunimb qui semble pousser vers notre direction...on surveille !
1200 derrière le déco, je fonce au dessus de chez Nico, mais rien, je zérote des trucs sur la vallée du Castellet jusqu'à dériver en direction d'Entrevennes
je dérive de petits varios à +1, +1.6 jusqu'à 1370...mais comme le vent me pousse vers la casquette du cunimb je file vers Puimichel
1460, je suis encore obligé de lâcher mon thermique pour craber vers Puimichel et espérer rejoindre les Mées, là où il y a du ciel bleu...
merdasse, je ne trouve rien et dois me résoudre à poser sur le plateau derrière le village
un beau terrain en friche me tend les bras
je me remets face au vent
et termine sur le genoux...dans un rouleau sorti de nulle part...bon ! un thermique ou un dust à dû perturber l'atterro...plus de peur que de mal !
je plie 
A la fin du pliage je jette un oeil au cunimb...
je suis pris en stop par un gars qui me laisse devant la fontaine de Puimichel et je peux boire à volonté
je descends ensuite en direction d'Oraison à la rencontre de Lionel qui m'a proposé de venir me faire la navette...ça tonne !
On arrive à l'atterro il y a 40 de vent de Sud-Est avec de sacrées rafales...il est 16h et un autre gros cunimb pousse sur Lure...si les 2 se rencontrent ça va tomber grave !

la big trace    😎