lundi 22 juin 2026

Vite avant l'orage

 Vite avant l'orage si on peut passer et aller vers le Nôôôrd !

Lionel est là avec Clément et je propose si c'est Sud de filer vers les Mées...on décolle après être montés avec l'école de Barrême et on saute en l'air il est 13h30...ça monte de suite, Jeff est arrivé et décolle dans la foulée.
ça monte à 800, puis ça redescend...
900, mais ça n'est pas terrible
Avec Lionel et Clém on saute sur tout ce qui bouge, heureusement devant le déco en plaine Jeff débusque un gros pépère, on fonce sur lui comme la misère sur le pauvre monde !
Par contre sur Moustiers il y a un gros cunimb qui semble pousser vers notre direction...on surveille !
1200 derrière le déco, je fonce au dessus de chez Nico, mais rien, je zérote des trucs sur la vallée du Castellet jusqu'à dériver en direction d'Entrevennes
je dérive de petits varios à +1, +1.6 jusqu'à 1370...mais comme le vent me pousse vers la casquette du cunimb je file vers Puimichel
1460, je suis encore obligé de lâcher mon thermique pour craber vers Puimichel et espérer rejoindre les Mées, là où il y a du ciel bleu...
merdasse, je ne trouve rien et dois me résoudre à poser sur le plateau derrière le village
un beau terrain en friche me tend les bras
je me remets face au vent
et termine sur le genoux...dans un rouleau sorti de nulle part...bon ! un thermique ou un dust à dû perturber l'atterro...plus de peur que de mal !
je plie 
A la fin du pliage je jette un oeil au cunimb...
je suis pris en stop par un gars qui me laisse devant la fontaine de Puimichel et je peux boire à volonté
je descends ensuite en direction d'Oraison à la rencontre de Lionel qui m'a proposé de venir me faire la navette...ça tonne !
On arrive à l'atterro il y a 40 de vent de Sud-Est avec de sacrées rafales...il est 16h et un autre gros cunimb pousse sur Lure...si les 2 se rencontrent ça va tomber grave !

la big trace    😎

Objectif Albertville

 On monte dans le Nord pour trouver un peu de fraîcheur, et en partant de la maison il fait 35°...aux Richards il fait 19...Ouhais ! Le lendemain ne sera pas volable pour cause de nord-Ouest au déco alors  que des guns passent à + de 3000 au dessus de nous...le 20 juin semble une journée de folie, alors à 11h on organise des navettes et il y a du monde qui arrive en permanence

je me dépêche, car vu le peuple il va falloir décoller dans les premiers
11h45, je saute dans ma sellette et "go"
On annonce du 3000 à 3800 un peu partout et surtout "pas de vent en altitude" et ça me plaît
Je passe l'éboulis à droite du déco, qui donne déjà bien et rapidement je suis à 2200
je me dépêche de monter pour filer vers l'Ouest
je file vers le relief suivant "soleil boeuf " et je prends le plus de gaz possible
Quasi 3000 je fonce sur le pic Queyrel
Derrière moi je vois un embouteillage au niveau du palastre
Ma trajectoire est simple filer vers Banc du Peyron pour voir si ça passe vers la Salette
2500 sur Queyrel, je vise le Cuchon de Molines où je remonte à 3000
Nickel je peux continuer vers Banc du Peyron juste devant
Gilles en fauteuil m'a rejoint sur le relief et on monte, à 3200 il va traverser la vallée direction le col du Noyer
 je suis avec 2 gars qui filent dans le parc des Ecrins....j'ai peur de les suivre quand je vois le relief
A 3400 je file vers le Grun de st Maurice où je remonte à 3500,
Putain que c'est impressionnant !
A 3500, Je continue sur ma lancée et je suis mon parcours prévu, direction la Salette via le Coiro
Derrière moi...personne ??? Où sont ils donc passés ?
Bon, je suis seul, j'aurais aimé être accompagné pour passer mon verrou mental "le Taillefer" mais je tâcherai de faire au mieux
je passe la Salette à plus de 2000 et me refais sur le mont Gargas à 2600
Sur le Coiro je merdois un peu et j'hésite, alors je file sur la face Sud, où je choppe un truc costaud et remonte à 3560...le Taillefer semble moins imposant, je me file un coup de pieds dans le cul et j'y vais...il fait froid je vole depuis 2h30 et mes doigts sont presque gelés, je ne suis plus descendu en dessous de 2600 depuis le déco
Vite j'enfile mes manchons "made in moi" et je continue
3400 sur le Grand Armet et je file "ENFIN" sur le Taillefer....putain ! porte d'entrée à la chaîne de Belledonne ( enfin si je monte ici pour aller au vent vers Chamrousse ! )
j'avance bien et je me fais doucement monter à 3200 avant de pousser le barreau direction Chamrousse droit devant ( en espérant ne pas tomber dans la vallée farcie de lignes )
la Sigma11 file comme sur des rails et je débouche à Chamrousse à 2500, je hurle de joie 
je suis au kilomètre 50, je ne reste pas sur Chamrousse et fonce directement sur la pompe du Grand Colon droit devant, en dessous il y a des ailes...
je vais enchaîner les sommets en restant très haut , en moyenne au dessus de 3000, le paysage est fantastique !
les sommets sont encore bien blancs et génèrent de puissants thermiques
j'essaie de rester haut et à chaque pompe je retourne vers les plus hauts sommets afin de rester le plus haut possible, je n'ai plus froid aux doigts et ça m'aide bien !
Je quitte le relief qui descend à la vallée des huiles et file à droite pour aller vers Allevard
3300 en contemplant le chemin parcouru...des ailes sont en dessous et cheminent bas
Derrière un congestus semble pousser et il va falloir le surveiller
je passe Allevard et continue vers Chamoux, en visant les grands Moulins à 3200
2700 sur les Grands Moulins seulement
2500 sur le grand Chat et possibilité de filer à droite en Maurienne ( mais on m'a dit que les brises étaient souvent fortes l'après-midi ) ou filer à gauche par le plateau qui mène vers Chamoux
Comme je suis seul je file à gauche par le plateau, qqs ailes sont bien plus bas et transitent par le même chemin
je passe le déco de Chamoux à 1800 sans un bip...merdasse et je file vers Grand Arc, Albertville est en bout de vallée
je me jette sur la trouée devant moi, en espérant un dernier thermique, j'en appelle aux homards ( ceux qui ont la réf comprendront )
la dent d'Arcluzaz me nargue ( mais je m'en fou je l'ai dépassée )
un bip foireux sur le fort d'Aiton
je file en vallée en faisant attention aux lignes HT
je pose enfin après 6h de vol magnifique...mais ça n'est pas la fin de l'aventure !
je suis un peu perdu, j'appelle mon ami Jacques qui vient juste de poser à Chamoux en venant de Chamrousse et il va me déposer à l'entrée de l'autoroute.
Bien mal m'a pris de tenter ce coup là...après une heure d'attente je suis déposé en plein Grenoble sur l'autoroute ! Je marche à contresens entre le mur de sécurité et les grillages pour aller vers une passerelle
j'escalade le grillage de la passerelle et je suis au moins sortis de l'autoroute, mais en pleine ville !
je traverse des quartiers pourris...😱...et réussi à arrêter une femme qui sort d'un KFC avec sa fille pour lui expliquer mon cas ! elle accepte de me déposer à la sortie de Pont de Claix sur le route qui va vers Vizille...OUF ! merci
je mets 3 h rien que pour traverser Grenoble, des gens me charge jusqu'à st Bonnet en Champsaur, la nuit tombe et mon épouse me récupère à la Fare en Champsaur retour au camping il est 22h45...
 
une bonne douche et hop au lit !

Un beau et grand vol par sa dimension et les paysages survolés, merci à dame nature 

ma trace