samedi 24 janvier 2026

Découverte de Ténérife

 Voilà un bon moment que je voulais aller à Ténérife, et on saute sur l'occasion en cette mi-janvier un peu froide chez nous

Bon c'est du Ryanair au départ de Marignane et c'est un peu dommage au niveau confort...en plus un trou à l'arrière de la queue de l'avion me laisse perplexe quand à notre vol en sécurité !
Quand je regarde tous les autres avions Ryanair autour, ils ont tous le même "défaut" plus ou moins grand ??? Qu'est ce à dire ? Bon 3h30 plus tard on arrive à l'aéroport Ténérife Sud, pour louer la voiture et aller à l'appartement aux "Barranco del infierno" ...traduction le canyon de l'enfer...ouhais ça en dit long sur le relief du coin
Appartement hyper spacieux et neuf, et alors chose incroyable, juste situé sous le déco principal de Taucho, la mecque du coin, où ça vole tous les jours de 10h le matin jusqu'au coucher du soleil, quelle coïncidence !
Comme on est là plus tôt que prévu et que les clefs sont dispo après 15h, on monte au déco pour voir ( avec l'aile dans le coffre )
Le déco est presque vide, il est 12h, déjà beaucoup de monde en l'air et quelques uns qui attendent...?? Quoi ? que ça soit meilleur ? 
Je me prépare, mais assure tous mes réglages, la précipitation est mauvaise sur un nouveau site 
Le ciel est entrain de se charger il ne faut pas traîner, vite je saute en l'air, c'est de face et mes dents traînent par terre.
Rapidement je trouve une ascendance et je grimpe
Au dessus de moi, des pilotes sont aux barbules que j'estime entre 1200 et 1300, je suis à 800
Avant le déco je me suis fait expliquer où trouver des terrains pour poser, deux sont bien en vue, car ici pas de hors terrain possible à cause de la végétation !
Le nécessaire à Ténérife, c'est l'aile, la sellette, le secours, et la pince à épiler !
Je décolle nickel, un pilote tente le coup derrière moi, rate et pose en bas du déco à raz des cactus, son aile lui passe devant et vient coiffer le cactus ( suspentage vers le bas, bien sûr ) le suivant fera pareil, mais vient taper le dos du pilote devant lui et le pousse dans le cactus sous d'énormes cris ! Oups !
Sinon, pour moi ça va, je monte et passe au dessus du déco, devant moi au fond un relief qui ressemble à la montagne de la Table au Cap, c'est le Roque del Conde...grosse envie d'aller survoler ça, mais tout le relief est dans l'ombre, donc aujourd'hui je prends mes marques et j'étudie l'aérologie .
Vers l'Ouest c'est plus dégagé et de bons pétards montent de la plaine
l'aérologie est super douce, un vol thermique de bord de mer ! 
je retourne vers le déco, où des pilotes se préparent encore
Vers l'arrière, le volcan est caché par le plaf
Nuage à 1215, heureusement j'ai la boussole, je file plein Ouest
22° en bas, 14 au déco, heureusement je suis bien couvert
j'avance sur la civilisation
Regard vers le déco
Vers le Sud en dessous de la Table ( Roque del Conde) un atterro de secours dans les plantations permet d'éviter la pince à épiler
c'est tentant d'aller cavaler sous les nuages, mais la notion de "hors terrain" prend un sens différent ici
D'autant qu'au déco on m'a prévenu d'une rentrée des alizés avec un vent qui va pousser à plus de 40, au large vers la droite je vois une barre en surface avec des moutons qui arrivent, merdasse !
j'écourte mon vol ,histoire d'assurer la premier jour et je pose au "terrain officiel"  😁
je regarde le large quand je plie...
je n'ai pas le temps de finir de ranger l'aile que je prends 40 dans le groin...ouhais c'était limite !
Quelques sardines grillées et une bonne bouteille pour se remettre et visiter un peu le coin.
Les falaises de "Los Gigantes" avec un point de vue qui doit être magnifique quand on décolle du déco juste au dessus...
Avec les Alizés, c'était pas le bon site aujourd'hui, mais la vue vaut le détour !
Retour à l'appartement pour admirer un arc en ciel depuis la terrasse...on verra demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire