Deuxième jour en pays Arverne, comme la météo est identique à celle de la veille je remonte au Puy de l'Angle au dessus du camping pour midi, mais les choses vont se compliquer.
ciel bleu et un coup Est, un coup, Ouest, un coup Sud...et des dusts...un pilote décolle tôt vers 13h, tombe du ciel avant de remonter comme une balle à plus de 2000...on se prépare, on est 3...le second fait le même vol et file à 2200...je décolle dans la foulée du 3iem et on se bat qqs secondes avant de se faire "catapulter " en appelant notre mère !
contrairement aux préviz il y a des barbules qui forment, un énorme thermique me décolle les omoplates en tirant l'aile vers le haut et j'ai l'impression que je vais me faire arracher les poignées de freins des mains.
12mn de vol et j'ai presque envie d'arrêter...mais à 2570 c'est plus calme...ça monte toujours mais à 2590 on est dans la TMA 5 de Clermont Ferrand...
Deux de mes compagnons de vol du jour filent au vent vers le Puy de Sancy...huuummm...ça semble trop alléchant ce programme, je leur file le train pour enfin aller voir le puy de Sancy du dessus...au loin un avion de chasse se la joue "perso" et dessine dans le ciel un motif avec ce qui sort de sa tuyère...
on avance bien au 1er barreau
2560 sur le Puy des Crebasses et on continue...Puy de Cacadogne
j'arrive à 2000 sur le Puy de Sancy
je refais 2264 sur le pas de l'Âne avant de retourner vers le Puy de Cliergue à l'Ouest
A 1820 je retourne vers la face Ouest de la grande cascade
j'aperçois des vautours qui enroulent de l'autre côté
A 1670 je tourne avec eux jusqu'à 1950
quel plaisir, même si on se demande ce qu'ils attendent de nous ? Manger ?
Je file sur le Puy de Mareilh et à 2200 je vais refaire le plein sur le déco de l'angle
2278 sur le Puy de Monne, et je n'ai pas envie de rester là ou de descendre poser au Mont Dore, le ciel s'allume et je file vers les cum
2260 sur le Puy Pouge, et 2425 sur le col de la croix Morrand, plein gaz vers l'Est
2500 vers le lac Chambon et la plaine m'attire
Derrière je ne vois plus les copains, ils ont du faire demi-tour
je passe le château de Murol (à droite)
Avant le Puy de Gourdon, je réalise que je suis perdu en pleine campagne et que les routes ne sont pas très fréquentées en dessous, je bifurque à droite pour me rapprocher de la vallée de st Nectaire.
Sur le plateau je ne suis plus qu'à 1200, ça ne passera pas, je repère un tracteur qui retourne du foin dans u champ et je file au dessus de lui...bingo, un petit thermique me remonte à 1450 de quoi arriver dans la vallée de st Nectaire.
Atterro tout trouvé juste devant
Je plie et suis pris en stop de suite par un couple et 2 enfants qui vont au lac Chambon faire du paddle...mon épouse m'y retrouve pour boire un coup et rentrer tranquillement
J'apprends plus tard que Bernard mon compagnon de vol avec sa BGD se fracture la malléole en posant au déco sur une pierre cachée dans l'herbe haute...la redescente à pied à été très dure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire