Pour ce dernier jour de la semaine avant une perturbation, on va aller voler à Digne, le vent doit forcir en journée sur la Durance alors on sera un peu a l'abri, vite un mot sur le watasap voloraison et qqs pilotes répondent.
On covoiture a 2 véhicules pour 5 pilotes et on attaque la montée à pieds en profitant de la fraîcheur du matin, il est 11h20....😈.Philippe "le Maltais" décolle sa nouvelle Cure3 et je saute en l'air juste derrière, les pilotes venant de st André nous passent déjà au dessus10 mn de vol pour aller au Martignon, mais ça ne monte pas franchement, on se fait un peu tarterles copains arrivent derrière, seul Laurent est déjà satellisé à plus de 2000, je ne sais pas où il a trouvé son thermique....l'idée première d'aller vers le Blayeul semble compromise à cause d'un vent de Sud un poil trop marquéPhilippe avec la Cure3 a fait un bon plaf et a filé vers le Mélan, puis comme il a trouvé qu'il chutait trop , il revient et me passe en dessousPresque 2500, je tente la traversée à mon tourArrivé à 1400 sur la combre au sud du Mélan je trouve le thermique que j'étais venu chercher et je refais 1800 pour filer sur le relief du Mélan puis 2300 sur Cluchette, je peux traverser sur st Géniezj'arrive à 1700 sur le Trainon, personne sur le site de st Géniez...Rapidement je fais 2300 et je prends le cap de la Motte du Caire, j'avance entre 50 et 57 poussé par du SudAu fur et à mesure que j'approche du relief de la Blachère au dessus de la Motte du Caire , ma vitesse chute, 30 puis 16...la manche à air au sommet est plein Nord ????????
Des planeurs sont catapultés avec un élastique en bout de piste et je tombe au milieu du ballet de 3 planeurs...on galère tous sur la face Sud ou ça tarte un peu...je comprends qu'ici il y a du Nord, je fais demi-tour, les planeurs passent de l'autre côté du relief face au Nord et enroulent...
Je ne me sens pas de chercher à remonter au milieu des planeurs pour essayer de rentrer vers Sisteron, d'autant que le sud en basses couches doit dépoter à la sortie de la vallée vers le Rocher de Hongrieje quitte la zone planeurs pour les laisser tranquilles et vise un champs en bout de vallée...la descente est "sportive" et je tiens bien mon aileUne culture entrain de se faire moissonner fera l'affaireJe regarde un moment les planeurs qui sont de l'autre côté du relief et qui apparaissent de temps en temps pendant leur virage...j'ai bien fait de ne pas insister.Je plie et je rejoins la route où je comprends que je suis tombé au bout du monde...😁😁😁
Pierrot à tapé un bon 2500 et est allé vers le Blayeul où il a rencontré une masse d'air descendante qui l'a posé au Brusquet après la Javie...Pillippe ne m'a pas entendu à la radio lui dire que je filais vers St Géniez et comme il ne se régalait pas dans cette masse d'air pourrie, est rentré à Courbon où il a posé avec Laurent et Gégé...Laurent est très content de son vol avec plusieurs pleins à 2500 et un joli tour jusqu'à la Bigue...ensuite les "compères" sont allés se désaltérer à l'âge de Bière...haut lieu du débriefing local !
Pierrot à tapé un bon 2500 et est allé vers le Blayeul où il a rencontré une masse d'air descendante qui l'a posé au Brusquet après la Javie...Pillippe ne m'a pas entendu à la radio lui dire que je filais vers St Géniez et comme il ne se régalait pas dans cette masse d'air pourrie, est rentré à Courbon où il a posé avec Laurent et Gégé...Laurent est très content de son vol avec plusieurs pleins à 2500 et un joli tour jusqu'à la Bigue...ensuite les "compères" sont allés se désaltérer à l'âge de Bière...haut lieu du débriefing local !
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