lundi 30 juin 2025

Avant l'orage

 Une dégradation orageuse est annoncée pour la fin d'après-midi avec de gros cunimb entre 15 et 16h...bon ok on va monter plus tôt , histoire de valider le déco avant midi et les petits thermiques naissants ! 😎 les fameux "thermiquouillets" 

Le ciel est nickel et la brise de face, tout est réuni pour un beau hold up.
Eric fait "fuzib", je saute derrière lui et Laurent y va à son tour...il faut enrouler de suite dès que ça bippe...je fais 800 assez facilement
je retrouve un bon truc sous le déco qui me monte à 1120 au milieu des martinets, Eric et Laurent tombent au terrain, ils se dépêchent pour remonter.
Vers Moustiers et st André c'est déjà bien développé ! 
j'arrive à l'entrée d'Oraison et vise la centrale à la sortie du canal
Au loin, il semble y avoir un passage vers Sisteron...dans le bleu, tout dépende de ce que va faire le cumulus qui forme sur Lure...cunimb ou pas ?
le long du canal je remonte à 1200
Il faudrait que je décale vers le nuage à droite mais je n'ai pas envie de poser sur le plateau de Puimichel
ce cum , pourtant me dit qu'il peut m'aider à faire le plaf rapidement, à droite au fond vers Digne c'est mort aussi ça dégénère.
je maintiens mon cap vers les Mées et regarde le cum de Lure qui semble changer de forme....haa le gueux
A la radio j'entends Laurent à nouveau en l'air qui m'appelle, je file vers les pénitents, le cum pousse trop vite pour que j'ai le temps de passer Sisteron
je compte une dizaine de planeurs prêts à décoller sur la base de st Auban
les Pénitents vus du dessus, toujours un moment sympathique
En quittant le relief ça monte mais je n'enroule plus, il est temps de descendre
Avec les champs fauchés il n'y a pas de soucis pour poser
Dernier virage pour me remettre face au vent et vue sur la partir droite du nuage de Lure qui pousse en cunimb et la casquette va vers Sisteron..je n'aurais pas pu passer !
je pose dans un énorme champ de spigaous....haaaaa les chaussettes  !!!! 😩
Quand j'ai terminé de plier, je me retourne pour voir le cunimb et là il dévoile ses intentions de nous faire chier une bonne partie de la journée, il est 13h45. Retour jusqu'à Oraison en 10mn avec 1 voiture
Laurent et Eric sont entrain de poser après un deuxième vol d'une heure...sympa ! 👍
Vu de l'entrée Sud d'Oraison le cunimb bouche complètement la vallée entre Peipin et Digne...1h plus tard la pluie arrive et va noyer le jardin.

1 commentaire:

Une journée pas si mauvaise

 Pour aujourd'hui, on doit avoir un reste de Nord finissant vers 13h, puis tournant faible Ouest avec un plaf à 2500 prévu pour 15h....l...