Prévision d'un départ de Laragne, organisé par "Phil le faucon Maltais"...Alain étant indisponible, j'y vais seul et laisse ma voiture à la Brillanne pour mieux gérer le retour. On retrouve des Signois à l'atterro, Luc, Gurwan et Baptiste, un Aixois Patrick et on monte...seulement il y a une compète au déco et 100 pilotes sont attendus...
Les gars sont affutés et préparent la manche, il faut se dépêcher pour décoller avant l'ouverture de la fenêtre...
12h, je suis paré, 12h20 je saute en l'air, la manche ouvre ! Arglll !
J'ai du mal à grimper au dessus de 1600...je rame et je vois tous les compétiteurs qui décollent...notre groupe est en l'air et monte aussi. Visiblement la manche comporte une balise à Séderon, n'ayant pas envie de me retrouver cerné par 100 pilotes je décide de filer sur Orpierre dès que je dépasse 2000.
2300, demi-tour je file ...et arrive à 1500 sur le Suillet ( falaises d'Orpierre ), j'ai senti un poil d'Ouest en l'air alors je cherche sur la face Ouest.
2100 on est 3 et on fonce sur le Relais de Beaumont en se demandant quelle face choisir, Luc trouve un super boulet en Face Est, je file sur lui. ( en dessous photo de Philippe )
On fait 2300 bien poussés par de l'Ouest, voyant que ma vitesse tombe en essayant d'aller vers Aspres, j'annonce à la radio que je change de plan et que je file sur St Génis pour profiter de l'Ouest...Philippe me suit, et certains aussi.
Je transite bien au 1er barreau mais arrive bas à 1130...Aïe aïe !
Je me tanque dans une combe orientée Ouest et remonte à 2400, Philippe est au dessus, Gurwan est sur Serres, avec Luc, Baptiste tombe et pose au pied du relief...On file avec Philippe sur la montagne d'Aujour.
On arrive à 1300 mais on remonte de suite à 2000 et on fonce sur 2 planeurs entrain d'enrouler devant nous
2300...yes, on est toujours poussés par un Sud-Ouest...mais au plaf l'ouest devient léger Nord-Ouest...quel bordel
On traverse vers le massif derrière la petite Céüse. (Vue sur l'arrière et le chemin parcouru.)
Je vise la combe bien orientée où il y a une pompe de service...
je tape enfin un joli plaf à 2700, mais c'est vraiment trop Nord-Ouest, je ne peux pas viser la face sud-Est devant moi sur la crête de Céüse...je vais tomber et me faire déboiter...en un éclair je me persuade à tenter un coup de poker en filant poussé par le nord Ouest pour traverser la Durance, et aller vers la tête de Boursier au bout de la crête de la Malaup.
Comme montré sur l'itinéraire en jaune, je suis au plus large de la vallée, j'ai 1 chance sur 10 d'y arriver, Philippe est descendu très bas et tente de remonter le temps que je traverse...je file à 60, mais je me doute qu'en arrivant sur la Durance je vais prendre un sud assez fort dû au rétrécissement des reliefs .
je file au 1er barreau, couché dans mon cocon, et les bras rangés le long des élévateurs pour avoir le moins de trainée possible et j'y ARRIVE ! je raccroche la tête de Boursier à 1550 en face Nord-Ouest..
j'avance vers l'arrière de Malaup en faisant gaffe, car sur la Motte du Caire le vent doit être plein pot Sud !
1700...ça reste gérable, pas de turbulences
On voit la transition de malade qui finalement a bien fonctionnée ! Philippe me demande en radio si je suis passé, mais visiblement il ne m'entends plus.
ça y est j'émerge des reliefs et je vois la vallée de la Motte du Caire...1900
comme je dérive en Ouest je peux filer plein Nord en contournant la zone aérienne de Tallard...les avions décollent et vont jeter qqs parachutistes là haut à 4000.
Contournement de la zone de Tallard :
je tombe un peu du ciel mais c'est encore très actif, et je reprends 100m par 100m
je m'éloigne de la tête de Boursier trop content de mon coup de poker.
j'arrive au croisement de la route qui arrive du barrage de Serre ponçon et à 1900 je vise l'avant relief du Colombis, la Montagne de st Maurice.
je ne remonte qu'à 2000, dans des turbulences épouvantables et je me sauve pour essayer de garder l'aile au dessus de moi...putain de carrefour de vallée ! ces dernières turbulences ont raison de mon mental et je décide de viser mon terrain au carrefour de la route Gap/Chorges
Je file à une bonne allure, regarde les balises autour et vois qu'à Gap c'est petit Nord-Ouest...
j'arrive face au Champsaur pour une énième fois cette année...et j'ai le sourire quand même...tous les chemins mènent à Chorges ! mais je ne vais pas y aller....je pose ici !
Mon terrain est fauché et juste à côté d'un parking pour attaquer le stop.
je pose face au Sud...bin ouhais ! je plie et le temps d'arriver sur le parking, la 3ieme voiture me prend...
C'est Nadine, qui arrive des Orres et qui va à Marseille, qui me fait le plaisir de me ramener de ce vol atypique. Un super retour, une jolie rencontre, et Nadine va jusqu'à sortir de l'autoroute à la Brillanne et m'emmène jusque dans le village au pied de ma voiture ! C'est SUPER NADINE! Merci encore et au plaisir de se croiser à nouveau sur la route.
ma trace la trace de Gurwan la trace de Philippe la trace de Baptiste la trace de Patrick
Pas de chance, seul Luc est allé jusqu'à Serres et est revenu à Laragne
Content de ce vol que j'ai trouvé dur quand même, à cause de l'adaptation qu'il a fallu faire en permanence à cause du vent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire