Les prévisions changent à toute vitesse et ce qui était un super plan jeudi, n'est plus qu'un plan foireux samedi, alors avec ce risque de Sud fort sur Oraison, je tente ma chance de l'autre côté de la Durance à l'Ouest pour aller à Séderon. Dans le fond de ma tête je vais essayer de décoller de séderon et de venir poser en Durance , donc je laisse ma voiture aux bons enfants, à l'entrée de la vallée du Jabron et file en stop jusqu'à Séderon.
je suis au début de la piste en 1h20 et 4 voitures...c'est une navette de bi avec notre copain ancien Rapace de la Cadière Nico Fangouse qui me charge jusqu'au déco, merci à lui.
Jean Paul et Gilles de Banon sont déjà en l'air et je me magne le c..
Trou d'air au déco Nord vers midi...puis je saute en l'air
Au loin je vois une aile jaune et je pense que c'est Gilles qui est punaisé au plaf !
ça monte bien, mais rien d'exceptionnel à enrouler non plus...je trépigne et cherche, partout.
Au fond sa majesté le Ventoux nous surveille
Enfin je traverse vers la montagne de Palle et j'arrive à 2000, comme j'ai vu une aile sur la crête de Lure, j'y fonce, mon objectif étant de rentrer à ma voiture par la face Nord de Lure...c'est donc tout bon.(je saurai plus tard que c'était Gilles qui revenait vers Séderon) le vent est Nord-Est en l'air et je pousse le barreau.
En regardant vers Séderon , je ne vois plus personne, deux ailes filent vers Laragne.
Cette crête Nord de Lure est superbe, on n'a pas le temps de l'admirer en volant de Banon, car on est poussés par le sud, là poussé par du Nord, je suis contemplatif.
Remonté à 1900 au niveau des Omergues, je surveille les masses un poil trop sombres juste devant moi, et j'arrête les thermiques à 1900 pour éviter les problèmes. Le soucis est que tout le relief Nord est dans l'ombre et que ça va devenir délicat pour transiter.
Je dois faire un choix pour éviter de me laisser enfermer entre la crête de Lure et les avants reliefs, comme tout est à l'ombre pas trop sûre de bien monter si je colle la crête ! je passe à l'applomb des avants reliefs
Derrière moi tout se bouche et la nuit tombe ! je sors la frontale...
1900 entre Montfroc et Curel, j'avance et arrive au possible déco Nord du Contras, bien dégagé et des terrains en dessous...si si !
j'arrive à st Vincent sur Jabron et devant moi le joli site de Sumiou au dessus de Valbelle, je ne suis plus qu'à 1600.
je regarde les infos de ma tablette qui m'indique que le vent rentre Ouest, puis sud-Ouest...donc pas glop d'aller traîner sous la face Nord de Lure.
je change de côté de vallée et vise la pente au soleil, pour récupérer le sud-ouest entre st Vincent et Noyers.
j'arrive à 1100 et remonte illico à 1900, au loin le relais de Lure me nargue.
A 1900, je commence à voir de l'autre côté, la vallée de la Durance et la crête des Selles, juste avant Tallard.
Je continue dans le Jabron avec pour objectif de me rapprocher de ma voiture, devant moi, Sisteron !
Mais une grosse dégradation orageuse arrive par l'Est et atteint les Monges, il doit même pleuvoir sur Digne et Thoars.
je change de cap et file plein Nord en surveillant Laragne qui passe en mode "nuit", les 2 masses orageuse sont poussées et devraient se rencontrer au niveau de Tallard, j'ai intérêt à me dépêcher !
L'orage se décale des Monges sur st Géniez
j'avance à 40 et ça ne descend pas, je pourrais aller jusqu'à Gap sans enrouler
ça y est il pleut sur le Trainon et l'orage déborde sur la Motte du Caire...warning !
Face à Sisteron j'avance à 30, donc c'est bien Sud
Chabre est noyé sous le gris (foncé), j'attaque la descente
800m de gaz à perdre en 3.6 rapidement.. le rocher de Hongrie passe du côté obscur.
Grand terrain fauché pour poser et plier
Pas froid aux mains j'essayais mes nouveaux manchons fabriqués cette semaine en tissu léger, 60g les deux
Pliage rapide et quand j'attaque le stop, le ciel vers Tallard s'est complétement bouché...j'ai posé à temps
J'attaque le stop et voiture en 4mn, jusqu'à ma voiture...retour hyper fastoche !
Quand j'arrive à Oraison, une rue de cum passe au dessus du déco, le temps de prendre un bain et 6mn plus tard orage de grêle...
Bon, pas un grand vol mais un vol assez intéressant où il a fallu être attentif au changement de vent dans la vallée et composer avec
trace Pi Air trace Gilles trace de l'aile partie vers Laragne
le film :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire