Texte en noir, Jeckel, texte en bleu Heckel:
Dimanche , le jour d'affluence sur le site ! Bah non ! y a presque personne, seul Patrice d'Aix vient nous voir, et Willy doit le rejoindre au déco. On monte à 12h30 avec Nico, Heckel , Patrice et Jeckel.
Chacun y va de sa blague et on y croit, pas de vent, du sud à sud-ouest partout, plaf 2000 dès 13h ici, et 2200 sur le plateau, 2500 sur Digne, 2200 sur st Géniez...bref le rêve.
Ca fait un moment qu'on se demandait "quand dame nature nous offrirait ce vol , cette année ? " .et avec Pi'air , on l'attendait avec impatience .
Malgré tous les vols à essayer , la patience a fini par payer. J'ai abrégé bcp de vols car pour moi les conditions météo n'étaient pas réunies pour faire ce vol. Ne rien forcer et attendre que ce jour arrive , et cette fois c'est la bonne .
Une bouffe, on décolle à la queue leuleu...et le vario couine...
On travaille dur pour arriver entre 1300 et 1500
Pour ma part , le départ sur le plateau fût très mouvementé, à toutes les altitudes . La masse d'air correcte , mais les thermiques étaient vraiment foireux , in enroulable par moment , à ne pas pouvoir tourner, à se faire expulser , et avec Patrice on se surveillait pour éviter de se rentrer dedans .
Très dur de voler sereinement , les deux premières heures ont été très fortes mentalement , je me suis épuisé et je me demandais même si je n' allais pas aller poser dans la Bléone tellement j'étais rincé . Heureusement les plafs à 2400 m et la plaine , me rassurent .Je tente de pousser un brin sur les premiers reliefs de Digne .
Plateau d'Entrevennes
Sur le déco, on ne voit plus personne, nous restons Patrice,Heckel et Jeckel
On discute un brin avec Patrice avant de foncer rejoindre Heckel qui caracole en tête
On taquine un 1,5 avec Patrice quand Heckel nous appelle pour travailler un +2 avec lui .
J'avais l'impression qu'ils enroulaient du zéro , et leur dit de pas traîner pour avancer plus vite .
Erreur fatale, je tombe du ciel et n'arrive pas à trouver son thermique, je tombe à 1000, vers Entrevennes, je cherche le thermique de service du village et il n'y est pas, bazaï cap à l'Est où je m'accroche à tout ce qui bipe, même un 0.00001...
Bout du plateau d' Entrevennes , avec Bras d'Asse sur la droite ( on le voit pas ) , St Jeannet dans le goulet , et Cousson au loin devant.
Sur st Julien je remonte à 1500, puis 1700 sur st Jeannet et enfin 2000 avec Patrice sur l'Asse avant Mézel
Pendant que Patrice fonce seul sur le Cousson , avec Pi'air on tente de faire un max de plaf avec pleins de barbules qui forment . On s'attend à ce que des nuages arrivent mais que dalle , tout se volatilise . Mais le plaf à 2450 m nous donne une belle marge pour transiter directement vers Courbons . Plus de contact radio avec Patrice , la continuité du vol va être compliquée pour rester ensemble .
Cap sur Digne, sans passer par le Cousson, Patrice lui préfère aller sur le Cousson et transiter par Ville Vieille vers l'Andran.
Vue sur Beynes et au loin la couche de pollution...
On part de 2400, plein gaz vers Courbons et en 1er les panneaux solaires droit devant
Bien agréable de voler haut et enfin dans du calme , j'en profite pour souffler, me détendre et me motiver à continuer . Comment va être la suite ....
on arrive bas avec Heckel sur les panneaux et je pense poser à l'atterro de Courbons, mais un chti pétard me remonte centimètre par centimètre jusqu'à 1500...Patrice est déjà en transition vers la Bigue après une satellisation en règle à l'Andran.
on file vers la Bigue à 1400
Après être remonté avec Pi'air pour une avancée vers la Bigue , j'assure à nouveau le plaf dans un bon thermique et bing 2620 m , et une vue incroyable sur le Blayeul . (On y va , on y va pas . Il me tente ). Quoi faire ? Après discussion en radio , on décide de filer vers le NORDDDDDDD.
On aperçoit David en biplace( en bleu ) et une fois au plaf, il m'appelle au tel, et me demande notre projet . Il est chaud et libre pour la journée, du coup il décide de se faire plaisir et de voler avec nous. Un grand moment de bonheur m'envahit , les conditions aérologiques se sont grandement calmées , et tout semble très cool. Enfin je commence à apprécier le vol et à voler détendu mentalement .
Feu sur Melan, Cluchette .
Devant la Bigue on tape 2000, et on y retrouve David le moniteur qui est en biplace, du coup il traverse avec nous vers le Mélan...Patrice lui fait demi-tour pour revenir sur Digne et se fait descendre à Thoars.
On arrive au Mélan et on refait assez facilement 2000, pour glisser sur Cluchette
Une vue incroyable sur la barre de Géruen et les Monges à 2300 m
Traversée full barreau vers st Géniez et le grand Trainon juste en face...
Presque 2500 m sur Cluchette pour entamer la transition vers le Traînon .
on refait 2000 en arrivant et on va avancer sur le village pour trouver mieux...et on descend...finalement en travaillant bien je refais quasi 1800 et me jette de l'autre côté direction la Motte du Caire
Avec David , ne trouvant rien sur le Traînon , on tente le pylône électrique sud à l'ouest , normalement on devrait se faire catapulter ( ce thermique s'appelle le thermique de la mort par les locaux ). Incroyable, y a rien , et on descend au niveau de la falaise . On revient vers le village , et là ça bip mais c'est très turbulent , ça part dans tout les sens , comme si ça venait du col par le nord ouest .
Pas le choix , on se fait bien donner mais on tient bon et on remonte jusqu'à dépasser le Traînon. Je refais 2000 , et de peur de redescendre , je ne peux pas attendre David et lui dis que je file vers le nord direction la Motte du Caire . Un poil derrière je remonte encore à 2340 m et fonce rejoindre Pi'air qui a une bonne avance et un thermique de plus.
Heckel et David font le plein à 2000 et 2200 pour Heckel et me suivent
j'arrive dans la vallée de la Motte du Caire, il faut aller taper la crête rocheuse en fond de vallée.
Heckel arrive et on peut filer vers Tallard après un petit 1800, David en bi file le long de la Malaup en direction de Monetier Allemond ou il pose
Vue vers le mont Colombis et la Batie
Vue vers Dormillouse
Vue vers la Saulce
David n'a pas pu me suivre , et pose qqpart par là , avant le canal . Bravo !
On passe au large de la zone de largage des parachutistes de Tallard et on se fait copieusement détruire pour la 1ere fois depuis le début du vol
ça sent la fin du vol, voilà 4h qu'on est en l'air et ça sent la bière fraîche aussi
On pose à la sortie de Lettret juste avant le Colombis, au carrefour pour faciliter le stop
Atterro immense et vent de face sous les klaxons des automobilistes
Heckel arrive dans les 2 minutes après moi.
On plie et on prend la pose
Retour en 3 voiture et 1h avec de sacrés fous rires
Quelle merveilleuse journée ! Un vrai bonheur de partager un tel moment groupés . Dommage pour Patrice , j'aurais tant voulu que tu sois à l'arrivée avec nous . Ce sera mon seul regret , de ne pas pouvoir arriver à trois . Mais David a bien pris le relais durant qqs kms , et ce fût génial .
Et comme une journée ne commence pas sans bien se finir , on se fait un retour express .
Que voulez vous de plus merveilleux ?
La saison peut se finir là dessus , on est heureux ! (mais on va quand même en prendre un peu )
Remarquez bien Heckel derrière qui se cache pour éviter les bisous du toutou....
Retour maison 19h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire