La météo n'est pas optimiste pour les prochains jours et une descente d'air froid va nous clouer à la maison, avec de la neige sur les hauteurs...donc aujourd'hui : "Fauvoler" Le choix de dernière minute se porte sur la St Victoire grâce à Joël de Mezel qui y va et qui nous propose de covoiturer. On attaque la montée à 9h du matin et il me faut 1h30 pour arriver au sommet, le Rat de Labo va mettre 2h15 ..!
Il fait super bon, mais la vue est complétement bouchée par une brume très épaisse.
Le monde arrive doucement et on se retrouve à plus de 18 pilotes.Air one, Jml, Etienne, Pascal, Joël, Seb, Yann et d'autres. Vers 13h, les 1ers décollent, puis on y va rapidement, ça monte !
A cause de cette "purée" en l'air , j'ai indiqué certains noms afin de pouvoir s'y retrouver, surtout pour ceux qui ne connaissent pas trop le coin. Déco rapide et ça monte doucement.
Finalement le plaf annoncé de 2000 est vite dépassé et on arrive à 2500...Benjamin a du mal à faire le plaf.
De mon côté , la falaise m'impressionne tellement que je prends mes distances pour attraper le thermique , pour grimper à 2370 m en 20 min . FEU !
On grimpe dans une bulle étroite à 3...
Le Rat et Benjamin s'extraient pendant que je fais le plaf avec Etienne.
D'où on est on ne voit même pas les faubourgs d'Aix en Provence.
2500 je file plein Nord pour passer Rians.
Sortie du Déco , direction la Vautubière sans s'y arrêter , je file au nord de Rians à 2470 m , Pi'air est derrière moi ,, avec Benjamin qui a fait un point bas et qui a mis du temps pour remonter .
On remonte avec le Rat et Etienne à 2500, avant de filer vers Vinon, pendant que d'autres poussent vers Esparron.
C'est parfois assez difficile de monter, les thermiques sont anémiques.
Je me rapproche de Vinon , avec des planeurs et des rapaces qui me ciblent les thermiques . J'arrive à 900 m/sol direction la pompe principale qui va me remonter à 2000 m , pour poursuivre le vol en direction d'Oraison .
Benjamin pose au niveau du château Rousset.
On reconnaît à peine le coin tellement c'est bouché et il nous manque de la visibilité vers nos belles montagnes.
Plus on va vers le nord, plus les plafs descendent , et on reste constamment dans la zone des 2000 m , avec de grosses dégueulantes derrières . Heureusement qu'on connaît bien le plateau pour éviter de perdre du temps à chercher les thermiques .
On arrive dans notre "fief" et on discute en radio avec Patou, au déco d'Oraison sur la fréquence officielle 154.150 (merci la fédé) pour apprendre que c'est plein Sud au déco.
On fonce directement sur la pompe à planeur derrière les oliviers et on respire à 2000.
J'avoue que je me sentais mal de descendre poser là , la chance de trouver , avec encore un minima de gaz , le thermique .
Direction Puimichel ...dans la vallée de l'Asse Etienne se récupère à 600m et remonte à 2000.
Le Rat est juste derrière moi, on avance "groupir" !
Faut que je pose un rétroviseur !
Après un scud de derrière les fagots sur Puimichel on traverse le plateau jusqu'à la Bléone.
J'avoue , que Puimichel je n'y croyais pas , vu l'ambiance avant de tomber du ciel . Mais à priori , une pompe principale se dresse devant nous et j'ai repéré l'endroit vu d'en haut pour analyser la configuration du relief . Et boom , 2330 m , je me sens mieux .
La vallée semble inerte, et on survit dans des restes de bulles...arrêt buffet !
Beuhhhh , Je dis à Pi'air ""pkoi tu vas là ( vers l'est ) , plutôt que traverser la Bléone "", et de me répondre "" y a un planeur qui enroule "" je ne l'ai jamais vu ce planeur . Erreur , on descend en enfer. Je trouve une bulle merdique vers l'entrée de la zone d'Aiglun le Chaffaut , sur la Bléone . Je me bas pour faire un posé groupé , je ne lâche rien . ça monte 50 m, ça descend , ça remonte , enfin presque 1300 m , je peux enfin rejoindre Pi'air qui pose près du rond point à l'entrée de Digne .
On glisse jusqu'à l'entrée de Digne et on décide de poser dans la rivière...pour se baigner !
Je pose après 3h30 d'un vol hyper sympa...Heckel arrive dans la foulée...yes !
Le retour est purement du délire...arrivés sur la route la 1ere voiture qui passe, s'arrête et une charmante dame nous prend tous les deux jusqu'à Malijaï, puis une seconde jeune femme jusqu'aux pompiers des Mées, là Etienne qui passe dans une voiture avec une dame, s'arrête et nous prend tous les 3 avec nos 3 sacs, jusqu'au terrain d'atterro d'Oraison...retour en moins d'une heure ! Excellent...merci Mesdames...respect !
75 bornes de plaisir avec la joie de retrouver le site de la St Victoire et tous les copains.
Content d'avoir fait ce vol en ta compagnie , fabuleux
Heckel ( le Rat ) et Jeckel
ayvri - Ste victoire-Digne mars 2022 - Paraglide - the rat
Jeckel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire